back

genèse

galerie des projets

manifestations

interventions

actualité

presse

contact

remerciements

 

 

La genèse

Depuis le mois d’avril 2011, une fois par semaine, selon un calendrier évolutif et consultable sur Internet (page Facebook) et communiqué par SMS, l’atelier Ropa (vêtement en espagnol), situé au 89 cours de l’Argonne, ouvre ses portes aux habitants du quartier, aux artistes, au public en général et les invite gratuitement à réaliser des créations plastiques à partir de recyclage de vêtements.

Rustha-Luna Pozzi-Escot, à l'initiative de ce projet artistique, a ainsi établi un partenariat avec AMOS (www.amos.asso.fr) qui lui fournit des vêtements sélectionnés suivant le choix de l'oeuvre à réaliser.

Depuis la création de ce projet, elle bénéficie du soutien de l'association l’Agence Créative pour l'art contemporain (www.lagence-creative.com)

Objectifs

Mettre en évidence les passerelles entre la création artistique contemporaine et le public.

Plonger les participants dans le processus de création en "désacralisant" l'art contemporain et la création plastique.

Mobiliser les personnes par le biais du partage, d’échanges autour de la création collective et l’utilisation des vêtements comme principal matériel.

-Sensibilisation au recyclage créatif.

Mettre à profit les savoir-faire des participants en « travaux manuels » à la frontière entre l’art et l’artisanat. Notamment ceux qui sont liés au textile  (couture, tricot, crochet, dentelle, patchwork, boutis, broderie, tapisserie, etc.) ou au bricolage (plier, découper, ficeler, scotcher, coller, assembler, détourner, hybrider, etc.)

Créer un fond d’oeuvres « ROPATEC » qui sera mis a disposition de projets curatoriels.

Actions

-Ateliers de pratiques artistiques dans le local à un rythme régulier depuis 2011

-HORS les murs : Interventions en milieux scolaires, institutions, centres d’animations, associations, entreprises :

Exemples d’interventions et manifestations 2011/12 : - EXODO-EVENTO/Bordeaux- Centre d’animation Bastide Benauge - Centre d’animation Bastide Queyries - Centre d’animation Grand Parc - IRTS (Institut Régional du Travail Social) - Au sein de AMOS - Arty Garden Party (Agence Créative) - Argonne Bombing (Agence Créative)-Forum Social de la ville de Bordeaux 2012.

-Commandes publiques et privées

-Appels d’offres